L'Art-thérapie
C'est quoi
« Nous définissons l'art-thérapie comme une démarche d'accompagnement d'une personne ou d'un groupe, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, émotions et conflits dans un processus de création artistique. La spécificité de l'art-thérapie s'exprime ainsi dans l'utilisation de médiums artistiques visant la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l'angoisse et de la souffrance psychologique et même physique, ou simplement l'évolution et le mieux-être psychologique de la personne ou du groupe. » Extrait du livre Découvrir l'art-thérapie de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche chez Larousse – 2010.
Alliance de l'art et du soin, l'art-thérapie est une démarche qui utilise des médiums issus du monde des arts pour faire de la thérapie. C'est un outil de créativité où la verbalisation est laissée de côté le temps de la création. La parole reprenant toute sa place pour exprimer, expliquer, se dire après une production. Plusieurs techniques sont employées : l'écriture, le collage, le dessin, la peinture, l'argile, la danse, le théâtre, les marionnettes, la musique, etc.
L'art-thérapie est complémentaire de la psychothérapie verbale.
Réservé à qui
L'art-thérapie s'adresse aussi bien aux personnes ayant des problèmes d'ordre psychologique que physique auprès des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées. Elle peut se pratiquer en situation individuelle, en relation duelle (parent-enfant, couple) comme en groupe.
Pour quoi
Bien que chaque démarche soit personnalisée et adaptée à l'histoire de chaque individu, l'artthérapie peut être employée dans les types de situations suivantes (liste non exhaustive) :
- favoriser une relation parent-enfant
- auprès de personnes victimes de violence interpersonnelle
- apaiser un deuil, une séparation, un divorce
- auprès de personnes souffrant d'une maladie physique
- effectuer un travail de développement personnel
L'art-thérapeute
Au sein d'un cabinet ou d'un atelier, l'art-thérapeute instaure un cadre sécurisant et bienveillant dans lequel l'individu pourra explorer ses potentialités. Par ailleurs, « L'art-thérapeute évalue le fonctionnement psychologique et mental des personnes, détermine et effectue des plans d'intervention et des traitements qui visent à améliorer la santé physique et mentale et cherche à développer le développement psychologique. » Extrait du livre Découvrir l'art-thérapie de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche chez Larousse – 2010.
Joseph Zinker (Gestalt-thérapie) « Des émotions se débloquent, sont donc enfin ressenties et exprimées, libérant l'artiste et lui permettant d'avoir un contact plus spontané avec ses émotions pour vivre une vie plus riche, emplie de sensations et d'émotions gérées de façon créative. »